TikTok est une plateforme encore jeune et qui offre une multitude d’opportunités. Se priver de faire de la pub TikTok c’est aussi se priver de créer de la publicité TikTok performante, se priver d’un outil de branding sans pareil grâce au branded effect que TikTok propose. C’est aussi tout simplement se priver d’un nouvel outil tendance, la pire idée que l’on peut avoir en tant qu’Ads manager !
Mais évidement faire du TikTok ads n’est pas évident pour tous.
Que l’on soit novice ou expérimenté, il nous arrive à tous de faire quelques erreurs. Mais soyez sans crainte, TikTok Ads a beau être nouveau sur le marché, cela ne le rend pas si différent des autres outils publicitaires !
Alors après avoir consulté et géré les campagnes Facebook & TikTok de nombreuses entreprises dans divers secteurs, nous vous offrons aujourd’hui un guide pour comprendre et éviter toutes les erreurs sur TikTok Ads !
1. Ne pas configurer le tracking du pixel TikTok.
On commence par le b.a.-ba de la publicité TikTok, le pixel TikTok !
Si vous faites de la pub, vous le savez certainement déjà, mais un pixel de tracking est un bout de code qui permet à la plateforme de suivre et collecter des informations sur les visiteurs de votre site web.
A cette simple phrase vous devez vous en douter, c’est un outil primordial pour gérer et comprendre au mieux l’efficacité de vos campagnes… Mais pas que !
Un pixel TikTok bien configuré vous permet aussi d’obtenir énormément d’informations sur le comportement de vos visiteurs et clients.
Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des différents événements (c’est ainsi que l’on définit des comportements clés que le pixel TikTok doit capturer) que vous pouvez obtenir en mode simplifié :
- Information de paiement introduit
- Visite d’une page
- Ajout au panier
- Transaction complétée
- Enregistrement sur le site
- Etc.
Toute une multitude d’informations que vous pourrez utiliser comme KPI pour documenter et améliorer votre stratégie digitale. Sachez d’ailleurs que ce pixel est totalement customisable si vous disposez des moyens techniques (ou si vous pouvez faire appel à un développeur). Vous pourrez ainsi tracker chaque événement important pour votre entreprise.
Alors, comment installer et configurer ce pixel TikTok ?
Il faut commencer par vous rendre sur votre TikTok Business Manager et commencer à créer vos publicités. Nous avons un guide complet sur comment configurer et lancer ses premières publicités sur TikTok juste ici !
Une fois arrivé sur la partie Tracking vous pourrez créer votre premier Pixel TikTok.
En sélectionnant l’option « créer » dans Événements de site Web vous allez vous retrouver sur une nouvelle page.
Et viens la question à 1 million : Que choisir entre Pixel TikTok et API d’évènements ?
Et bien les 2 ! Le premier étant un outil propre à TikTok et le second permettant à votre serveur de communiquer encore plus précisément les actions de vos visiteurs à TikTok en étant moins affecté par les restrictions de tracking d’Apple.
Ce qui vous permettra d’avoir d’améliorer plus efficacement vos publicités TikTok.
Pour obtenir les meilleurs résultats et datas, privilégiez l’installation des 2 outils que TikTok vous met à disposition !
Une fois l’un des 2 outils sélectionné vous vous retrouverez devant le même choix, une installation manuelle ou automatique via les plateformes partenaires.
Si vous retrouvez votre CMS dans la liste des plateformes partenaires, sélectionnez évidemment cette option, car elle vous permettra une installation encore plus rapide du pixel TikTok !
Autrement sélectionné l’installation manuelle et vous retrouverez un guide étape par étape pour réussir cette manœuvre.
Prenez le soin de sélectionner les bons évènements qui vous permettront d’obtenir les datas dont vous avez besoin pour analyser l’efficacité de vos publicités TikTok.
Une fois ces étapes réalisées avec soin, vous partez avec un Pixel TikTok totalement fonctionnel et parfaitement configuré pour faire de la bonne publicité TikTok !
2. Créer des publicités non adaptées à TikTok
Une erreur que beaucoup de gens font malheureusement c’est de ne pas prendre la peine de créer un contenu pour la plateforme et qui respecte donc le format publicitaire. Alors il y a de multiples raisons :
- faire des économies en recyclant du contenu Facebook Ads et autres formats publicitaires,
- penser qu’une pub reste une pub peu importe si c’est Facebook Ads ou TikTok Ads,
- ne pas savoir comment procéder pour faire de la publicité TikTok.
Alors si vous faites partie de cette dernière catégorie nous avons rédigé un guide complet pour créer des publicités qui marchent sur TikTok !
Hello, moi c’est Mehdi
Expert Facebook & TikTok Ads, j’ai fondé l’agence Apollo X en 2019. J’accélère les ventes de nos clients sur Facebook, Instagram & TikTok Ads. Mon équipe vous accompagne pour atteindre vos objectifs de campagnes et augmenter vos ventes.
Pour les autres, il est essentiel de comprendre que les publicités TikTok que vous utilisez sur d’autres plateformes (si ce n’est les Reels Facebook & Instagram) risquent d’avoir des résultats peu performants en tant que TikTok Ads. Pourquoi ?
La réponse est simple, cela ne ressemble en rien à ce que la plateforme diffuse comme contenu. En effet TikTok est une plateforme où les créateurs partagent des vidéos qui correspondent à des critères bien précis. Lorsque ces critères ne sont pas respectés, savez-vous ce qui se passe ?
Une mauvaise publicité TikTok se fait remarquer directement comme contenu intrusif et le réflexe premier lorsqu’on prend conscience qu’on tente de nous vendre quelque chose, c’est de ne pas regarder la publicité et swiper au contenu suivant.
Personne n’aime se sentir utilisé ou être la cible de nombreuses publicités, c’est pour ceci que votre publicité TikTok doit respecter les codes pour faire de la pub TikTok efficace. Commençons par la première :
Un format TikTok Native
Utilisez absolument des formats de publicité TikTok vertical & vidéo. Privilégiez la présence d’humain dans votre annonce et comme vous allez le découvrir un peu plus tard, pensez à raconter une histoire. D’ailleurs, choisir le format plein écran vertical (9/16) mène à 91 % d’augmentation des conversions et 40 % d’augmentation des impressions par rapport aux autres formats. N’oubliez pas de filmez en haute résolution ! Les vidéos de résolution 720p+ augmentent les conversions de 312 % par rapport aux autres résolutions vidéo.
Soyez bref et efficace
TikTok est une plateforme de vidéos de divertissement courtes. Lorsque vous créez du contenu, essayez d’avoir une vidéo d’une durée comprise entre 21 et 34 secondes !
Les analyses montrent que cela crée une augmentation de 2 % des impressions et, mieux encore, une augmentation de 280 % de la conversion. Les vidéos d’une durée comprise entre 10 et 20 secondes sont également efficaces pour les impressions, mais pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’opter pour une durée comprise entre 21 et 34 secondes, en particulier si votre objectif est d’augmenter les conversions.
Diversité
Diversifiez vos vidéos. Créez différents contenus, montrez différentes situations où votre produit peut être utilisé. A quoi ressemble le quotidien d’une personne qui l’utilise ? Créez du contenu instructif, etc.
Surfez sur les Tendances TikTok
Les « trends » ou les tendances en français sont des genres de contenu lancés par des créateurs qui prennent une énorme ampleur sur le réseau et deviennent très viraux.
Tentez de comprendre le mécanisme derrière la tendance et l’appliquer sur votre propre contenu. Si vous réussissez à en créer un contenu original, l’algorithme de TikTok vous en récompensera.
Vous pouvez retrouver toutes les tendances actuelles en Hashtag Challenge ou simplement sur le site de TikTok Creative Center. Recherchez en Fonction des pays ou simplement en fonction de différentes catégories !
Authenticité
Comme dit plutôt, créer du contenu original est important et rien de plus original si ce n’est de créer du contenu qui vous est unique ! Un contenu correspondant à votre entreprise, votre ton of voice et vos valeurs. Voilà la recette d’un contenu vraiment authentique !
Le Storytelling
Pensez à rédiger votre contenu de manière à raconter quelque chose de vraiment important pour votre communauté. Celui-ci n’a pas besoin d’être moralisateur, cela peut être drôle ou instructif. Peu importe le contenu, le storytelling sera votre meilleur atout pour gagner en temps de visionnage ! plus de temps de visionnage signifie aussi et surtout que votre contenu est intéressant et l’algorithme en prendra compte pour cibler efficacement ceux qui correspondront à votre contenu.
Faites péter le son !
Aucun contenu TikTok ne peut être plus « native » qu’un contenu en musique ! N’oubliez jamais de mettre des sons tendance (et s’il vous est possible d’adapter votre création à la trend qui est associée au son).
Vous pouvez retrouver tous les sons tendance sur le site de TikTok Creative Center ou directement sur l’application lors de la sélection de la musique ! incluez du son quel qu’il soit. Plus c’est pertinent, mieux c’est : 16 % d’impressions en plus par rapport aux vidéos sans audio. Vous pouvez même créer votre propre musique sur mesure comme ASOS ou d’autres créateurs.
Il y a aussi des aspects plus techniques à connaître pour éviter de passer pour un débutant ou tout simplement perdre du temps.
La safe zone
TikTok est une plateforme totalement à part ayant sa propre interface. Vous devez par conséquent respecter certaines mesures bien précises. La safe zone est la place sur l’écran où vous pouvez (et devez) écrire un texte sans que celui-ci ne soit coupé par l’interface TikTok comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La Description
Pensez à intégrer une description qui viendra enrichir votre contenu TikTok ! Vous avez de l’espace alors profitez-en pour expliquer des aspects plus importants que vous n’avez pas pu détailler dans la vidéo.
L’appel à l’action (CTA)
Et évidemment le CTA est plus que nécessaire. Encore une fois prenez en compte que vous êtes sur TikTok et que demander à votre audience de « swipe up » c’est passer à une autre vidéo !
Vous devez demander à votre public de cliquer afin d’accéder aux liens. N’oubliez pas d’essayer différentes formes de CTA afin de voir lequel fonctionne le mieux.
Un CTA clair utilisant le langage des utilisateurs vous assure que l’action est entreprise. Un bon CTA permet de voir les conversions augmenter de 152 % par rapport aux vidéos qui n’en comportent pas.
3. Mal configurer votre ciblage
Vous avez maintenant un superbe contenu prêt à être déployé sur TikTok et grâce à votre pixel TikTok, vous pourrez traquer tous les faits et gestes de vos visiteurs. Maintenant, comment cibler correctement ces prospects ?
D’expérience, nous savons que le ciblage peut être une étape très délicate. Non pas qu’elle soit difficile, mais si mal faite, vous allez perdre énormément de votre budget à toucher le mauvais public et continuer à revenir vers celui-ci. Revoyons ensemble les erreurs de ciblage les plus communes et comment les éviter !
Mélanger trop d’intérêts
En ajoutant trop d’intérêts au sein d’une même campagne, vous risquez de perdre de la précision et donc toucher un public trop large.
Par conséquent, vous consommerez votre budget pub beaucoup moins efficacement et vous ne saurez pas quels intérêts fonctionnent mieux que les autres !
Privilégiez la création de différentes audiences avec un nombre de centres d’intérêt restreint afin de savoir lesquels sont les plus performants.
Ne pas exclure les audiences chaudes
Vos campagnes tournent depuis un moment et vous ne comprenez pas pourquoi malgré le fait que le taux d’impression soit relativement important, vous n’avez plus autant de résultats qu’avant.
De nombreuses raisons pourraient justifier cette situation, mais la plus courante est le fait d’oublier d’exclure votre audience chaude (interactions, visiteurs de site internet, achats, etc) !
Une audience chaude est une audience ayant déjà interagi activement avec votre annonce voir même qui est allé au bout de l’action en s’enregistrant, téléchargeant l’e-book ou ayant acheté votre produit.
Vous devez vous en douter, mais vous ne tenterez jamais de revendre le même produit au client qui l’a acheté la veille avec la même annonce promotionnelle concernant une offre d’entrée.
Et c’est bien normal, car en plus de rendre vos pubs moins efficaces, cette erreur affecte la relation avec votre client comprenant qu’il n’est pas reconnu comme un membre actif de votre communauté malgré son achat.
Dans la même idée, vous n’aurez pas le même objectif de communication avec les personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous qu’avec les personnes qui sont à deux doigts de passer à l’achat parce qu’elles sont fait un ajout au panier sur votre site par exemple.
Dans le premier cas vous tenterez d’intriguer et de sensibiliser les utilisateurs à votre marque, là où pour le second vous consiliderez les raisons pour lesquelles l’utilisateur n’a plus qu’à finaliser son achat (avantages du produits, avis clients, facilité de retour, etc).
Pensez donc à exclure ces audiences de vos campagnes TikTok et créer de nouvelles annonces pour leur proposer un message qui les intéressera vraiment (un produit complémentaire à celui acheté par exemple).
Les audiences similaires
En ce qui concerne les audiences similaires, nous avons souvent vu 2 types d’erreurs, ceux qui ne les utilisent pas, et ceux qui les utilisent mal.
Pour rappel une audience similaire est une audience assemblée par l’algorithme à partir des audiences que vous avez précédemment créées et qui ont une interaction positive avec vos annonces/contenus.
Et nous l’expliquerons plus tard avec plus de profondeur, mais l’algorithme TikTok en saura toujours plus que vous sur votre client idéal. Il est donc important de savoir lui faire confiance.
Utiliser une audience similaire est donc un super moyen d’obtenir des résultats importants avec vos annonces ! Mais encore faut-il savoir le faire.
En effet, en assimilant directement vos audiences similaires aux audiences précédentes vous mélangez des audiences chaudes et des audiences froides, qui n’ont donc encore jamais interagi avec votre contenu.
Il est donc important de créer des campagnes TikTok ads séparées des précédentes et adaptées à cette nouvelle audience pour leur proposer (encore une fois) un message qui sera plus impactant pour eux ! D’ailleurs il est fort probable que vous disposez de différentes audiences similaires, il va s’en dire que la source étant différentes (différentes campagnes) il faut créer différents ensembles de publicités.
4. Ne pas suivre les bons indicateurs.
Le TikTok Ads Manager vous offre une multitude de paramètres à suivre en vous proposant certains par défaut. Cependant ces données proposée par défaut ne sont pas nécessairement les plus optimales pour optimiser vos campagnes et prendre les bonnes décisions.
Les indicateurs pertinents à suivre varient en fonction de votre projet. Bien que certains KPI’s soient essentiels dans la majorité des cas, il est important de savoir les trier en fonction de vos objectifs !
Il est possible que vous ne soyez pas totalement sûr de quel indicateur utiliser en fonction des objectifs de campagnes TikTok. Nous vous proposons donc une petite liste basée sur différents objectifs ci-dessous.
Le CTR
Le taux de clic, appelé CTR est très utilisé et se calcule en divisant le nombre de clics sur la publicité par le nombre d’impressions.
Le calcul est simple : si votre publicité a généré 30 clics pour 1000 impressions, le CTR de la publicité est 30 ÷ 1000 = 3%.
Le CTR est un indicateur de l’intérêt pour votre annonce. Vous pourriez très rapidement ressentir une différence de CTR entre du contenu TikTok Native et des publicités réalisées initiatialement pour Facebook Ads par exemple.
Lorsque cet indicateur baisse, c’est que l’intérêt pour votre annonce diminue.
Grosso modo, le CTR peut vous donner des indications sur les annonces qui sont les plus appréciées par votre cible ainsi que sur la saturation de l’audience qui est fatiguée de voir les mêmes publicités !
La Répétition
La répétition est un indicateur qui estime le nombre moyen de fois où chaque personne a vu votre publicité. Lié directement à la fatigue publicitaire mentionnée en haut.
Vous allez pouvoir observer une corrélation directe entre l’augmentation de cet indicateur et la diminution des performances générales de vos annonces.
Si vous êtes au-dessus de 4 sur le 7 derniers jours, cela veut dire que les gens voient trop souvent vos publicités et risquent probablement de ne plus y prêter trop d’attention. Ceci est encore plus vrai sur une plateforme comme TikTok où les consommateurs sont constamment à la recherche de nouveautés.
Le Coût par Conversion
L’un des indicateurs les plus utilisés, son importance dépendra principalement de vos objectifs de campagne TikTok.
Il ne s’agit pas d’analyser simplement vos volumes de conversion. En effet il est primordial que ces conversions soient rentables pour atteindre vos objectifs de bas de tunnel.
Si vous faites des campagnes de conversion (génération de prospect, vente), alors vous allez analyser le coût par conversion (= lead ou achat).
Si vous faites des campagnes d’engagement (mentions j’aime, commentaires, partages), alors vous allez suivre le coût par engagement.
Si vous faites une campagne de trafic, vous devrez alors suivre le coût par vue de page de destination puisque vous envoyez des gens sur une page web.
Le Volume de Conversion
Associé au Coût de Conversion le volume de conversions est un élément essentiel dans votre analyse.
Ce n’est pas parce que votre taux de conversion est élevé ou bas que votre campagne se porte bien ou mal. En plus de dépendre de votre secteur, saisons et autres paramètres importants, cette campagne dépend aussi du nombre de conversions.
Raison pour laquelle on ne peut comparer de campagnes sans prendre en compte le Coût de conversion et le volume !
Lorsque vous comparez des campagnes, audiences et publicités, analysez aussi le volume de conversions généré par campagne.
Gardez en tête qu’il est difficile de juger l’efficacité d’une campagne si celle-ci a généré peu de conversions.
En études statistique il est estimé qu’il faut un minimum de 30 évènements pour que l’on commencé à juger un test comme étant pertinent… Bien entendu il sera plus difficile d’avoir 30 achats que 30 clics, regardez donc les données intermédiaires tels que les paiements initiés & ajouts au panier par exemple.
Le Retour sur Investissement
Parce que vous avez suivi notre guide avec attention et que vous avez remarquablement configuré votre pixel TikTok, vous avez maintenant accès à des datas de qualité, notamment votre ROAS !
En effet, maintenant que TikTok à accès aux données provenant de votre site et notamment quelle vente à été réalisée à quel prix, etc, il est aussi capable de vous dire qu’elle a été le retour sur votre investissement publicitaire !
Pour comprendre cet indicateur rien de plus simple, s’il est supérieur à 1 vous générez des profits plus importants que vos coûts publicitaires, inversement s’il est inférieur vous perdez de l’argent !
Voici le calcul exact :
Chiffre d’affaires généré ÷ montant total dépensé dans la publicité = ROAS
Suivez cet indicateur avec attention, car il vous permettra notamment de juger la rentabilité de vos campagnes !
5. Ne pas faire confiance à l’algorithme TikTok.
Vous voilà prêt à éviter un bon nombre d’erreurs et lancer vos meilleures campagnes TikTok, pourtant il y a encore un élément à prendre en compte… votre confiance en l’algorithme.
Il faut bien comprendre que le succès de TikTok est basé sur son algorithme et sa capacité à amener le bon contenu aux bonnes personnes. Ceci n’est pas simplement un travail d’employé, car récolter autant de data et comprendre aussi bien vos centres d’intérêt, ce n’est possible que pour une machine.
L’erreur la plus souvent faite en gestion de campagne est de croire que vous serez plus malin et comprenez mieux votre client idéal qu’une machine qui « réfléchit » à une vitesse inouïe pour l’homme en prenant en compte des paramètres qui nous sont impossibles même parfois d’imaginer.
Choisissez votre objectif au niveau de votre campagne et attendez-vous à ce que l’algorithme cible les utilisateurs en fonction de cet objectif avec une superbe efficacité.
Si vous souhaitez augmenter votre nombre de followers, vous pouvez par exemple choisir l’objectif d’augmentation de notoriété de votre marque.
Maintenant évidemment cela demande du temps, de l’argent, car l’algorithme TikTok doit tourner un certain nombre de jours avant d’offrir des résultats optimaux et aussi et surtout, de la qualité. En effet, vous pouvez donner autant de temps et d’argent à l’algorithme si vous ne suivez pas le format idéal pour TikTok, si vous configurez mal votre pixel ou même que votre ciblage est trop limité, vous allez simplement perdre énormément.
TikTok a tout à gagner à vous voir réussir vos campagnes publicitaires, car vous continuerez de gagner plus et dépenser plus. L’algorithme TikTok est donc votre allié ! En travaillant « main dans la main » avec l’algorithme TikTok et en lui fournissant des contenus de qualité vous pouvez être certain d’avoir un succès garanti !
Vous êtes prêt à lancer vos meilleures campagnes TikTok ! Si vous avez tout de même des doutes sur la performance de vos campagnes et souhaitez un accompagnement personnalisé, vous pouvez toujours nous contacter !
Consultez aussi nos autres articles sur comment configurer vos premières campagnes TikTok et réaliser vos meilleures publicités TikTok !
Hello, moi c’est Mehdi
Expert Facebook & TikTok Ads, j’ai fondé l’agence Apollo X en 2019. J’accélère les ventes de nos clients sur Facebook, Instagram & TikTok Ads. Mon équipe vous accompagne pour atteindre vos objectifs de campagnes et augmenter vos ventes.
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