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TikTok Ads : Faire de la publicité TikTok en 9 étapes | Guide Complet

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Guide Complet TikTok Ads : Faire de la publicité TikTok en 9 étapes

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde, et avec une croissance 2 fois plus rapide qu’Instagram, TikTok est le réseau social à ne pas rater. Et si vous êtes ici c’est que vous avez probablement déjà songé à lancer vos propres publicités TikTok via le TikTok Ads Manager.

Diverses raisons pourraient vous pousser à vous lancer sur la plateforme. Si vous hésitez encore, en voici quelques unes :

  • 71 % des utilisateurs s’accordent à dire que les plus grandes tendances naissent sur TikTok ;
  • Avec un taux d’engagement moyen de 8%, TikTok surpasse de loin Facebook et Instagram qui ont respectivement 3,39 & 3,48%.
  • Un ROAS moyen 30% supérieur aux autres plateformes.
  • Une audience de plus en plus variée avec près de 40% de utilisateurs ayant plus de 29 ans.

Alors comment profiter de cette plateforme au maximum ? C’est ce que nous allons vous apprendre point par point avec ce guide complet sur TikTok Ads !

1. Créez un Business Center TikTok

Tout comme Facebook dispose d’une plateforme pour la gestion et création de publicités, TikTok possède sa propre plateforme.

Pour les habitués du Facebook Ads Manager, l’équivalent correspond au TikTok Ads Manager chez TikTok.

De même avec le Facebook Business Manager, TikTok possède ce qu’il a décidé d’appelé le TikTok Business Center.

Ce dernier vous permet donc de gèrer les différents éléments qui peuvent être liés à votre activité TikTok sur TikTok. On y retrouvera par exemple :

  • vos comptes publicitaires (TikTok Ads Manager) ;
  • vos pages TikTok ;
  • vos pixels TikTok ;
  • les audiences TikTok ;
  • ainsi que la gestion des accès des utilisateurs et différents partenaires (agences et indépendants) avec lesquels vous travaillerez.

Rendez-vous ici pour créer votre TikTok Business Center. Après avoir créé votre profil vous pourrez remplir les informations concernant votre entreprise.

Les outils publicitaires de TikTok étant encore très récents, ce processus n’est pas aussi automatisé qu’Instagram ou Facebook.

Ce faisant, vous serez recontacté par un représentant TikTok pour confirmer que vous êtes bien éligibles et pour valider la création de votre Business Center.

Par ailleurs, sachez que que vous soyez un indépendant, un commerçant ou une agence digitale cela ne changera rien de votre expérience avec le Business Center TikTok.

2. Créez votre compte TikTok Ads Manager

Rendez-vous sur la page d’accueil de TikTok Ads et remplissez le formulaire de création d’un compte publicitaire TikTok Ads.

Vous avez le choix entre une inscription avec votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.

3. Configurez le tracking avec le pixel TikTok ou sur votre application

Pour les habitués de la pub digitale ce terme ne vous sera pas inconnu. Il fait directement référence aux évènements que vous traquez !  Cette section vous permet donc de créer et gérer votre pixel, qu’il soit pour une application ou un site web.

4. Configurez votre première campagne de publicité TikTok 

Vous voilà fin prêt à démarrer la création de vos campagnes pub sur TikTok ! Mais avant tout, vous devez désormais choisir le mode qui vous convient.

Ce que TikTok appelle mode c’est tout simplement la manière dont vous voulez gérer vos publicités.

Une fois que vous êtes dans le tableau de bord de votre TikTok Ads Manager, vous devez cliquer sur l’onglet « Campagne », puis sur le bouton « Créer ».

TikTok organise ses publicités sur trois niveaux : Campagne, Groupes d’annonces, Annonces.

Si vous êtes habitués à Facebook Ads, c’est exactement la même structure de gestion de vos publicités.

Vous constaterez au premier abord qu’il existe deux types de configuration de campagne : Simplifié et Personnalisé.

Le mode Simplifié

Il correspond à un mode très automatisé où la majorité du travail sera réalisé par l’intelligence artificielle de TikTok.

Si vous ne disposez d’aucune expérience et n’avez pas le temps de bien cibler quel client doit voir vos pubs ou quels sont vos objectifs clairs de campagne publicitaire, choisir ce mode est peut être préférable pour vous, en tout cas pour débuter.

Si vous souhaitez directement passer à la configuration en mode simplifié, cliquez ici.

Le mode Personnalisé

Il est à l’inverse du simplifié, un mode vous laissant, comme nous le verrons plus tard, tout le contrôle sur votre campagne. De l’objectif précis à la création de l’avatar client dans ses moindres détails.

Le TikTok Ads manager offre une réelle liberté d’action et de manipulation. Un mode qui sera très familier à ceux parmi vous qui ont déjà utilisé la plateforme Facebook Ads.

Nous allons commencer par expliquer comment gérer le mode simplifié. Cliquez ici si vous souhaitez directement passer à la configuration mode personnalisé.

TIPS : Si vous quittez votre compte TikTok Ads manager et souhaitez recréer une campagne il suffit d’appuyer sur le petit “+” au dessus de campagne.

4.1 Configuration de publicité TikTok en Mode Simplifié 

Définissez un objectif clair

Ce mode est limité mais il permet à ceux souhaitant découvrir la publicité TikTok de le faire avec une certaine facilité. Nous allons détailler chacun des objectifs disponibles pour vous aider à mieux choisir celui qui correspond à vos besoins.

Communiquer avec vos clients

Cet objectif est pour ceux souhaitant augmenter la notoriété l’awareness et la considération pour leur marque. En d’autres termes, permettre à votre entreprise plus de visibilité et créer une communauté autour de votre projet.

Obtenir des visiteurs sur votre site

Attirez plus de trafic sur votre site internet. Prenez en compte que cela ne signifie bien entendu pas que les utilisateurs ciblés seront du trafic qualifié.

En effet, TikTok ciblera bien souvent les utillisateurs les plus curieux à visiter un site internet.

L’objectif de trafic reste très intéressant si vous détenez un e-commerce et que vous souhaitez générer un maximum de données pertinentes pour l’algorithme TikTok.

On conseille tout de même d’utiliser des objectifs de conversions personnalisées configurés à l’aide de votre pixel TikTok.

Générer des prospects

Cet objectif de conversion permettra aux utilisateurs de compléter un formulaire grâce aux quels ils fourniront les informations personnelles (ou pas) que vous souhaitez qu’ils remplissent.

Si vous souhaitez optimiser votre campagne pour un objectif de conversion, nous vous conseillons de passer directement à la configuration en mode personnalisé.

Définissez votre audience cible 

Vous venez de choisir quel était l’objectif de votre campagne, il est désormais tant de choisir qui va la voir ! 

Une fois de plus TikTok vous propose de vous mâcher le travail. Avec l’option “audience automatique” du TikTok Ads manager vous pourrez laisser l’algorithme rechercher votre prospect idéal. Cela prendra un peu de temps mais permettra à l’algorithme de certainement mieux cibler que vous. Cependant faites attention à votre budget qui risque d’augmenter si votre produit est très niché. 

“Sélectionner l’audience” vous permet de déterminer l’âge le sexe et la langue de votre audience. Mais aussi et c’est là où ça devient intéressant, les centres d’intérêt et le comportement (Bah ouais 🎶). 

La distinction entre les 2 s’explique en terme de temps, les centres d’intérêts sont des sujets auxquels l’utilisateur s’intéresse depuis relativement longtemps. Le comportement quant à lui est limité dans le temps, relativement récent. Vous pourrez d’ailleurs cibler les comportements datant de 7 ou 15 jours. 

TIPS : Si vous vendez des formations dans un domaine, focalisez vous sur des prospects dont l’intérêt est naissant afin d’obtenir plus facilement votre place d’expert à leurs yeux.

Configurez votre budget 

Ici le choix est relativement simple, il dépendra de vos objectifs, votre estimation personnelle et évidemment du budget que vous souhaitez dépenser de base.

Concevez votre publicité 

il est enfin temps de créer l’annonce qui vous aidera à atteindre vos objectifs !

Vous pourrez uploader directement du contenu image ou (et surtout) vidéo. Attention à bien prévoir que le contenu utilisé soit au bon format (profil) sinon vous ne pourrez pas utiliser les originaux.

TikTok vous proposera une seconde option qui est l’optimisation rapide. Cette option laisse l’algorithme construire la vidéo idéale pour votre publicité mais vous n’aurez aucun contrôle sur l’assemblage ou le son de la vidéo.

Une fois la vidéo créée il est temps de passer à la suite de l’annonce.

Choisissez le nom de votre compte (si vous n’avez toujours pas lié votre compte à votre TikTok Ads manager).

Ajoutez un texte descriptif qui accompagnera votre publicité TikTok.

TIPS : Évitez les superlatifs (Le seul, Le n° 1,…) pour ne pas vous faire bloquer votre annonce.

Et enfin ajoutez l’appel à l’action qui correspond. leplus à votre message et votre objectif marketing. Les CTA de TikTok offrent une diversité remarquable de termes pour correspondre parfaitement à votre annonce.

SUPER TIPS : Apprenez les bonnes pratiques pour créer une publicité TikTok performante en lisant notre article 6 piliers pour créer des publicités TikTok performantes.

 

Et voilà il ne vous reste plus qu’à fournir vos informations de paiements et votre annonce est lancée !

4.2 Configuration de votre publicité TikTok en Mode Personnalisé 

Publicité TikTok Ads objectifs publicitaires

Définissez votre objectif de campagne

Dans le mode personnalisé vous bénéficiez d’une diversité beaucoup plus importante d’objectifs de campagne, TikTok vous permettant de trouver l’objectif parfait pour votre campagne marketing.

C’est à cette étape que vous définissez votre objectif. À tout objectif marketing que vous souhaitez atteindre, il existe un objectif de campagne TikTok.

Choisissez donc sur la vue de création de votre campagne en mode personnalisé l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Publicité TikTok Ads objectifs publicitaires

Configurez le groupe d’annonce

Après avoir choisi si l’annonce portera sur un site web ou une application vous pouvez choisir directement le format d’annonce avec le placement.

Placement 

Choisissez ensuite vos placements et si vous souhaitez acceptez les commentaires et le téléchargement de votre vidéo par les utilisateurs.

On vous conseillera bien souvent de choisir le Placement automatique.

L’algorithme optimisera tout seul le placement qui lui permet d’atteindre votre objectif au moindre coût.

Publicité TikTok Ads Placements

Vous pouvez également autoriser ou non les commentaires ainsi que le téléchargement de votre vidéo.

Nous vous conseillons de ne bloquer aucune de ces options sachant que les commentaires permettront d’avoir un meilleur taux d’engagement avec votre communauté et aussi d’augmenter votre visibilité.

Vous pouvez même ainsi éviter les questions répétitives en épinglant une question en commentaire et votre réponse !

Type de création 

La plateforme TikTok Ads vous laisse ensuite le choix de créer automatiquement une publicité sur base de combinaisons automatiques de tous le contenu que vous lui fournirez (vidéos, images et textes publicitaires).

Cette optimisation automatique vous offre tout simplement l’opportunité de faire de l’A/B testing sans effort.

Publicité TikTok Ads Type de création optimisée automatiquement

Vous confiez donc votre création à l’algorithme et celui-ci se chargera d’essayer les différentes combinaisons pour déterminer laquelle fonctionne le mieux.

Cela améliorera non seulement vos résultats mais vous permettra aussi d’avoir des annonces qui dureront plus longtemps.

En effet en activant cette fonctionnalité, TikTok modifiera la combinaison de votre annonce lorsqu’il jugera que cela est nécessaire.

Vous n’aurez donc pas besoin de constamment créer de nouvelles publicités.

⚠️ Attention, une fois le groupe d’annonce créé vous ne pourrez plus modifier ce paramètre.

Vous devrez donc créer un nouveau groupe d’annonce si jamais vous souhaiter y apporter une modification.

Ciblage

Place ensuite à la configuration de votre ciblage.

TikTok Ads vous laisse le choix entre un ciblage personnalisé et un ciblage automatique.

La différence entre les deux types de ciblage réside dans le fait que dans le cas du ciblage automatique vous laissez la main à l’algorithme TikTok sur les éléments suivants :

  • Sexe
  • Âge
  • Intérêts
  • Comportements
  • Appareil

Si votre budget vous le permet je vous conseille vivement de tester les deux types de ciblage dans deux groupes d’annonces différents.

Laissez ensuite passer 2 à 4 jours pour que le ciblage soit optimisé tout seul et couper le groupe d’annonces le moins performant.

En termes d’intérêts et de comportements, la distinction entre les 2 s’explique en terme de temps.

Les centres d’intérêts sont des sujets auxquels l’utilisateur s’intéresse depuis relativement longtemps.

Le comportement quant à lui est limité dans le temps et relativement récent.

Caractérisé aussi par les interactions de l’utilisateurs telles que les commentaires, likes et autres actions que peut effectuer un utilisateur TikTok, ce sont toutes des caractéristiques que TikTok vous permet d’utiliser pour un ciblage très précis !

Vous pouvez aussi actuellement choisir l’appareil sur lequel doit être vu votre annonce. Plus exactement le système d’exploitation (Android, IOS,…).

Nous ne conseillons pas d’utiliser ce genre de filtre sauf si votre produit nécessite une telle discrimination.

Budget & calendrier

Compléter les informations de budget et dates d’activité de vos publicités TikTok.

Prenez en compte qu’actuellement TikTok demande un budget journalier minimum de 20€ en Mode personnalisé (contre 10€ en Mode Simplifié).

C’est également dans cette section que vous configurez les plages horaires lors desquelles vous souhaitez que votre publicité soit diffusée.

Publicité TikTok Ads Budget & Calendrier

Enchères & optimisation

Configurez votre stratégie d’enchère.

Un plafond de coût vous permettra de donner comme information à TikTok le coût moyen que vous ne souhaitez pas dépasser.

Une stratégie de coût le plus bas maximiser le nombre de résultats que vous aurez tout en ayant, comme nom l’indique, un coût qui sera le moins cher possible.

 

Publicité TikTok Ads Enchères et optimisation

Créez l’annonce parfaite sur TikTok Ads

Pour faciliter la tâche des annonceurs, TikTok Ads propose un outil appelé le Kit de Création Vidéo, qui comprend des templates de vidéos et des images que vous pouvez personnaliser avec votre propre contenu.

En outre, il dispose également de pas moins de 300 musiques et bandes-son gratuites.

Pour utiliser ces templates il suffit de cliquer sur le bouton « From library« .

Publicité TikTok Ads Annonce

Enfin, vous pouvez également utiliser l’outil Landing Page to Video, qui capture des images de haute qualité à partir de n’importe quelle URL de page de destination que vous lui donnez.

Il combine ensuite automatiquement ces images avec de la musique pour créer des publicités vidéo.

Utiliser un post existant en publicité

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un post TikTok directement comme annonce.

Il suffit de connecter le compte que l’on souhaite utiliser.

Cela offrira différents avantages notamment le trafic “organique” (bien qu’ici il sera considéré comme semi-organique) et l’engagement direct à votre compte TikTok.

Cependant dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de compte TikTok, vous pourrez diffuser vos publicités en choisissant simplement une identité, un nom choisi au préalable.

Publicité TikTok Ads - Post TikTok

Configuration manuelle de votre publicité TikTok

Ajoutez votre vidéo ou image ainsi que votre texte descriptif.

TIPS : TikTok vous indique le format à utiliser en cliquant sur “afficher plus d’exigences”

En ce qui concerne le texte, vous pouvez laisser la machine déterminer quel serait le meilleur texte pour votre annonce mais un texte rédigé par vos soins et adapté à votre produit sera bien préférable.

En bonus vous pouvez rajouter un “complément interactif” pour augmenter les performances de votre annonce.

Ces compléments interactifs ne sont en réalité que des stickers permettant aux utilisateurs de cliquer et donc créer plus d’interactions avec votre annonce.

N’oublions évidemment pas le fameux Call to Action qui peut être en mode dynamique ou standard.

Le premier permettant de sélectionner différents CTA et laisser l’algorithme les tester pour déterminer celui amenant le plus de résultat tandis que le second permet d’afficher toujours le même CTA.

Suivi de vos TikTok Ads

Choisissez le pixel qui suivra vos évènements (si vous en avez configuré un) ou le suivi via des outils de tracking tiers.

Paiement des publicités TikTok Ads

Si vous n’avez pas encore ajouté de l’argent à votre balance, vous constaterez qu’en Belgique et en France ils faudra encore ajouter manuellement une somme prédéterminée à votre balance.

TikTok travaille activement à proposer une solution de facturation en continu. Cet article sera mis à jour lorsque cette fonctionnalité sera ajoutée.

Vous constaterez également que le TVA à inclure dans votre budget car la maison mère de TikTok n’a pas encore automatisé la prise en compte de la liquidation de TVA intracommunautaire en Europe.

Une fois votre paiement réalisé, il ne vous reste plus qu’à confirmer et votre première publicité TikTok est lancée ! 🎉

6. Suivez les résultats & gérez vos campagnes TikTok Ads

Dans l’onglet Campagne vous retrouverez toutes vos campagnes et les différents groupes d’annonces.

Après avoir configuré vos campagnes c’est ici que passerez l’essentiel de votre temps.

Un peu comme sur Facebook Ads Manager, vous pourrez créer des colonnes personnalisées pour observer avec soins les KPi’s dont vous avez besoin.

Vous pourrez analyser avec minutie les résultats de vos campagnes, de vos groupes d’annonces ainsi que de vos annonces en fonction des budgets dépenses pour chacun d’entre eux.

Pour un e-commerce il est pertinent d’ajouter par exemple vos évènements de conversions personnalisés avec votre pixel TikTok tels que les :

  • Vues de contenu (vues de page de produit ou article de blog) ;
  • Ajouts au panier ;
  • Paiements initiés ;
  • Achats.

7. Comprendre le Tableau de Bord du TikTok Ads Manager

C’est grâce à cette page que vous retrouverez toutes les datas pour analyser et exporter vos données.

En premier lieu vous retrouverez les informations basiques, vos dépenses quotidiennes, les annonces actives, et toutes celles créées et en dernier lieu toutes les campagnes non diffusées.

Vue d’ensemble

C’est grâce à cette section que vous retrouverez de manière illustrée toutes les données dont vous avez besoin.

Tendance 

Ce tableau vous permet de choisir quel KPI vous souhaitez observer. Il suffit de cliquer sur l’un des KPI de base et ensuite sélectionner celui dont vous avez besoin.

Campagnes, Sexe, Placement & Système d’exploitation

Cette partie de l’overview vous permet d’observer les KPI’s de différents facteurs. À nouveau pour choisir le KPI dont vous avez besoin, il suffira de le sélectionner en cliquant sur “Colonne personnalisée” ou directement sur “coût”.

La partie la plus complète reste la partie Campagne qui vous permet de rajouter différentes colonnes à votre tableau. Ainsi vous obtenez une vision plus claire des KPI’s de vos différentes campagnes de TikTok Ads.

Définition des tranches horaires

Partie très intéressante de TikTok Ads Manager, il vous permet de savoir avec précision quel budget a été dépensé (mais aussi tout un ensemble d’autres KPI’s) par tranche horaire sur l’ensemble de votre semaine ! Parfait pour les plus optimistes d’entre vous souhaitant diffuser qu’aux heures les plus rentables.

8. Gérez vos actifs publicitaires

Retrouvez ici tous les actifs publicitaires que vous pourriez avoir besoin pour vos campagnes.

    Évènement : Gérez le tracking de votre pixel de vos évènements personnalisés

    Retrouvez les statistiques et la gestion des évènements de votre pixel TikTok (pour votre site web) ou des évènements personnalisés de votre application.

    Contenu publicitaire : Ayez la main sur tous vos médias

    Vous retrouverez ici tous vos médias que ce soit les images ou les vidéos utilisées pour construire vos annonces ! Vous avez aussi la possibilité (bien que encore indisponible dans nos régions) de gérer vos pubs jouables. Sans oublier évidemment vos publications organiques et vos formulaires, ceux apparaissant dans vos annonces.

    Informations

    Vous avez à disposition un créateur et gestionnaire d’audience. Cela vous permettra de créer des audiences similaires mais aussi de gérer les audiences que l’algorithme TikTok a lui-même créé.

    Catalogues

    Si vous vendez des biens, qu’ils soient digitaux ou physiques, vous disposez de votre propre catalogue sur TikTok. Semblable à celui de Facebook et instagram il vous permet d’exporter la vente de produit directement sur votre TikTok !

    Commentaires 

    C’est dans cette section que vous pourrez analyser les commentaires sous vos annonces. Vous pouvez aussi interdire certains mots clés afin d’éviter les commentaires indésirables.

    9. Construisez vos rapports personnalisés

    Dans cette dernière section vous trouverez l’outil parfait pour construire vos rapports. En choisissant la dimension sur laquelle vous souhaitez  obtenir vos KPI’s vous pourrez fournir des rapports très détaillés. Outil parfait pour optimiser et avec une idée précise de l’état de vos annonces.

    Et voilà nous venons enfin de faire tout le tour du TikTok Ads manager. Grâce à ce guide vous pouvez désormais lancer vos premières campagnes en maîtrisant toutes les fonctionnalités disponibles sur le TikTok Ads Manager !

    Vous souhaitez (re-)lancer ou optimiser la rentabilité de vos campagnes Facebook et TikTok Ads ? Demandez votre audit gratuit et sans engagement.

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    Expert TikTok Ads, j’ai fondé l’agence Apollo X en 2019. Au quotidien j’accélère les ventes de nos clients sur Facebook & TikTok Ads. Sur ce blog je vous partage toutes les bonnes pratiques & conseils pour que vous excelliez avec vos propres campagnes. Suivez-moi sur LinkedIn pour être courant de mes derniers conseils.

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