Votre bio TikTok est là où tout commence. En effet, cette biographie TikTok sera le premier point de contact avec les personnes qui vous découvriront sur le réseau sociel du moment.
Et l’image que vous souhaitez donner à votre communauté ou l’objectif que vous souhaitez atteindre commence dès l’instant où vous choisissez les premiers mots pour vous décrire.
Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs et un taux d’engagement moyen de 8%, si vous êtes créateur de contenu, expert dans un domaine ou une entreprise de biens ou services, vous disposez d’une mine d’or pour créer une communauté et développer la notoriété de votre image de marque !
Alors comment rédiger une bio TikTok qui transmet le bon message ? Avoir LA bio TikTok parfaite pour atteindre votre objectif ? Pour y arriver c’est très simple il suffit de suivre ce guide !
Vous allez découvrir les secrets d’une biographie TikTok attirante ainsi qu’une série d’exemples qui vous aideront à vite comprendre et vous donner des idées !
Dans les grandes lignes, nous aborderons les points suivants :
- Qu’est-ce qu’une bio TikTok ;
- Comment écrire une bio TikTok qui attire ;
- Comment changer votre bio TikTok pour qu’elle vous corresponde ;
- Comment utiliser votre bio TikTok de manière optimale ;
- Comment optimiser votre profil TikTok pour avoir plus d’interactions ;
- Comment adapter votre TikTok pour une utilisation professionnelle.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Qu’est ce qu’une bio TikTok ?
Comme sur instagram, la bio TikTok est un texte bref sur votre page personnelle ou sur la page de votre marque.
C’est dans cette bio TikTok que les gens devront comprendre rapidement ce que vous faites et pourquoi ils devraient vous suivre.
Elle peut représenter votre activité, ou le type de contenu qu’on peut retrouver en suivant votre page TikTok.
Par exemple ci-dessous : « Le pouvoir du make up ». Une seule phrase suffit à nous faire comprendre le type de contenu auquel on aura droit en suivant cette page. La simplicité peut aussi être très performante.
Comment utiliser sa bio TikTok ?
Comme mentionné plus tôt, votre bio doit reprendre des informations clés sur vous ou votrz activité.
Décrivez brièvement ce que vous faites, votre but ou simplement une description de votre personne.
Une marque mettra par exemple en avant les avantages de son produit/service, les problèmes qu’elle permet de résoudre.
Dans la même idée, un coach ou expert dans un domaine mettra en avant son secteur d’expertise avec quelques références pour asseoir son statut d’expert.
Attention aux mots choisis car vous êtes 2 fois plus limité que dans votre bio instagram. La limite n’est que de 80 caractères et il faudra les choisir avec soins.
Comment modifier sa bio TikTok ?
Vous pouvez modifer votre bio TikTok lors de la création de votre compte ou tout simplement dans les paramètres de votre profil.
Si votre compte est déjà créé :
- allez sur votre profil (onglet en bas à droite de votre écran) ;
- cliquez sur modifier le profil ;
- cliquez sur la ligne « Bio ».
C’est ici que vous pourrez mettre le textes et les emojis que vous souhaitez pour votre biographie. Vous pourrez aussi changer votre nom (quelque chose de très important que nous verrons plus tard) et votre nom d’utilisateur TikTok.
Les bonnes pratiques pour une bio TikTok attirante
Votre bio TikTok fait partie intégrante de votre profil. Pour se démarquer de tous vos concurrents et transmettre votre message, elle doit être claire et unique.
Pourquoi est-ce si important ?
- Faciliter la conversion : En effet, une biographie soignée et un profil clair permet à votre prospect d’immédiatement savoir à qui il s’adresse et de gagner plus aisément sa confiance. Ce qui facilitera la conversion en abonné, leads et potentiel client.
- Un profil plus professionnel : Toujours dans l’optique de gagner la confiance des visiteurs de votre page, un profil TikTok travaillé montre que vous avez passé du temps dessus. Vous vous êtes investi dans les moindres détails pour attirer votre prospect idéal et cela se voit au premier contact.
- Générer plus de vues : Tout simplement attirer plus de visiteurs et donc augmenter votre nombre de vues. Un profil TikTok qui attire l’œil et une bio TikTok claire donne envie d’en découvrir plus !
Ici on retrouve un profil avec plus de 45k abonnés et pourtant peu d’interactions. Cela peut s’expliquer par différentes choses mais commençons par le plus évident (et ce qui nous intéresse vraiment).
À l’inverse du profil précédent, pour Jewelry_onme on retrouve un nom et cohérent au contenu posté.
La bijouterie affiche directement le lien de son shop avec un appel à l’action. Tout est clair ✅
Vous allez donc apprendre comment bien utiliser et optimiser votre bio TikTok pour qu’elle soit parfaite & attirante !
Hello, moi c’est Mehdi
Expert Facebook & TikTok Ads, j’ai fondé l’agence Apollo X en 2019. J’accélère les ventes de nos clients sur Facebook, Instagram & TikTok Ads. Mon équipe vous accompagne pour atteindre vos objectifs de campagnes et augmenter vos ventes.
Définissez votre objectif pour une bio qui vous correspond
Vous devez définir quel sera l’objectif de votre biographie 🎯
Souhaitez-vous avoir plus d’abonnés qui suivront votre contenu ? Vous souhaitez générer des leads ? Pousser à de la conversion sur votre e-commerce ?
Définissez votre propre objectif et prévoyez de rédiger votre bio dans le but d’atteindre celui-ci.
Si vous avez un magasin physique et souhaitez attirer plus de clientèle à votre point de vente, indiquez votre adresse et vos heures d’ouverture !
Un nom, une profession et une adresse c’est simple, net et précis.
Limitez votre bio TikTok à 80 caractères
On l’a dit, votre bio est limitée à 80 caractères. L’attention des utilisateurs est de plus en plus courte, TikTok l’a bien compris et veut vous aider.
Oui oui, TikTok veut vous aider avec une bio limitée à 80 caractères. Comment ? En vous rappelant qu’il faut aller à l’essentiel !
Prenons cette coach en relation de couple Keriann Long comme exemple.
« Vous aider à rencontrer votre personne et construire une relation scène — Plus de conseils sur Instagram.«
Pas besoin de tergiverser plus longtemps on sait ce qu’elle propose et si on est intéressé ou non.
On sait à quoi s’attendre comme contenu sur cette page et, si on veut en savoir plus sur le sujet on est curieux de connaître les conseils supplémentaires donnés sur sa page Instagram.
En bref :
- Une description brève de l’avantage/problème que cette coach permet à son audience de résoudre ;
- Un Call-To-Action (CTA) pour suivre sa page Instagram.
Prenons un autre parfait exemple ci-dessous avec Lady Boss Up.
Vous constaterez à nouveau le message est très aisé à comprendre et est ciblé pour l’audience que la page souhaite séduire.
Oui elle sera certainement plus petite qu’une audience large mais les utilisatrices qui verront ce messages et se sentiront concernées seront plus touchées par le contenu et convertiront plus facilement.
Ces mêmes personnes vous permettront également d’avoir un meilleur taux d’interaction pour vos prochains contenus…
Ce qui sera un bon signe donné à l’algorithme TikTok pour aller toucher d’autres personnes que votre communauté.
Grosso modo, la première chose à faire sera pour vous de réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre page TikTok. En quelques mots, que doit retenir le visiteur qui tombera sur votre profil ? Quelle est la plus value directe qu’il gagne à vous suivre ?
Une bio TikTok claire
Une fois que vous avez défini ce qui était important pour votre visiteur, il faut savoir l’écrire.
Votre bio TikTok doit être claire et chaque élément doit être mis en avant.
Sa bio TikTok est surchargée et comme vous l’avez appris plutôt, l’attention des visiteurs est extrêmement courte.
Leur demander beaucoup d’efforts pour qu’ils comprennent votre profil c’est peine perdue.
À noter que Romain a un avantage, celui d’avoir le nom d’utilisateur « Musculation » ce qui lui permet d’apparaître facilement dans les recherches de ce mot-clé générique.
Contrairement au profil TikTok de Romain, Valp.Coach possède un profil parfait.
De plus, il a réussi à mettre en avant intelligemment son activité en rajoutant « Coach Sportif » à son nom TikTok.
La sélection d’un nom clair fait partie intégrante de votre profil. Nous reviendrons là-dessus plus tard.
En ce qui concerne sa biographie, elle dispose de 2 CTA distincts mais complémentaires :
- Rejoins l’Académie Athlétique
- Réserve ton bilan avec moi (coaching)
Tout ceci paye et ce guide est là pour vous permettre d’obtenir les mêmes résultats sur TikTok !
Choisissez des mots clés pertinents à votre activité
Toujours dans l’optique de transmettre un message efficace, pensez à utiliser les bons mots clés.
Contrairement à Instagram, les mots clés de votre biographie permettent aux utilisateurs de vous retrouver.
Et ces derniers utilisent réellement TikTok comme un moteur de recherche.
… mais ils sont tout de même répertoriés grâce à leur bio !
Pensez donc à rechercher les mots clés les plus utilisés dans votre domaine pour vite être retrouvé.
Soignez votre image d’expert
Afin de soigner votre image, n’hésitez pas à affirmer votre expertise dans votre domaine.
Utilisez le nombre d’abonnés dont vous disposez sur une autre plateforme ou des prix pour légitimer votre expertise.
Cela établira plus vite la confiance que les visiteurs auront en vous et la vitesse à laquelle ils s’abonneront à votre compte TikTok.
Ajoutez un lien vers votre site web
Votre bio TikTok vous décrit, elle met en avant vos activités, mais elle peut aussi vous servir de vitrine !
Vous pouvez par exemple incorporer à votre profil un lien qui mène vers votre site internet ou votre e-commerce.
SPORTbible incorpore son site et l’appel à l’action est clair. Vous voulez apparaître sur leur compte TikTok ? Envoyez leur votre vidéo via leur lien !
Rédigez un appel à l’action ou donnez-lui une valeur ajoutée qui l’intéressera vraiment.
Personnalisez le lien de votre bio TikTok avec Linktree
Etant donné que vous êtes limité à un lien dans votre bio TikTok, n’hésitez pas à utiliser des outils comme Linktree vous permettant d’incorporer plusieurs liens !
Néanmoins cet usage n’est conseillé qu’aux personnes ayant réellement besoin d’afficher autant de liens.
Mesurez les performances de votre bio TikTok
Vous venez enfin de rédiger votre bio TikTok. Vous venez de choisir chaque mot avec soin, d’utiliser les mots clés parfaits et des emojis qui mettent parfaitement votre lien en évidence…
Alors il est temps de réaliser le test ultime, tester votre bio.
Une fois votre bio publiée et quelques vidéos TikTok postées, on va suivre le ratio Nouveaux abonnés / Vues de profil.
Au plus celui-ci est élevé, au plus cela signifie que votre bio est performante et donne envie aux visiteurs de votre page de s’abonner.
Pour ce faire il suffit de :
- naviguer sur l’onglet de votre profil (en bas à droite) ;
- cliquer sur le menu de paramètres ( tout en haut à droite de votre page) ;
- cliquer sur le premier onglet « Gérer le compte » ;
- appuyer sur le bouton « Passer en compte Pro« .
De ce fait vous pourrez avoir accès à des données auxquelles vous n’aviez pas accès auparavant, telles que le nombre de Vues du profil.
Testez régulièrement de nouvelles bio afin de déterminer la bio parfaite !
Vous vous souvenez de Valp Coach dont on a discuté plus haut ? Moins d’une semaine après le début de la rédaction de cet article de blog il a déjà modifié sa biographie TikTok.
Vous trouverez la meilleure bio TikTok en testant et en mesurant les performances d’un maximum de bio différentes.
Rendez votre profil TikTok unique !
Après avoir découvert comment rédiger une bio TikTok dans les règles de l’art, vous devrez trouver votre identité !
Faire comme tout le monde ne vous convient pas et vous avez bien raison.
TikTok est un réseau social qui mise tout sur l’Authenticité ✨
Chaque trend doit être adoptée et rendue unique par le nouvel utilisateur.
@marianosquat Alors que c’est simple 😁✨ #pertedepoids #objectifpertedepoids #weightloss #coachsportif ♬ It's The Hard Knock Life - Annie Movie
@kylerandmad Our house is a disaster!! Time to clean! #hardknocklife ♬ It's The Hard Knock Life - Annie Movie
Incluez des emojis pour une bio TikTok inratable
On en a parlé un peu plus haut, les emojis sont essentiels pour rapidement transmettre de l’information. Il vous faut alors transmettre l’information de manière unique !
Trouvez vous votre emoji, celui qui rassemble votre communauté !
Par exemple, KLR Dubs utilise directement des emojis d’animaux pour signifier que le contenu sera principalement centré sur eux. Simple et efficace 👌🏼
Veillez sur vos concurrents
Observez attentivement ce qui se passe dans votre secteur sur TikTok. Qu’est ce qui vous lie et qu’est ce qui vous différencie.
Voyez comment vous pouvez être différent et cohérent avec votre message de base.
Choisissez un nom TikTok qui vous différencie
Votre nom est aussi le lieu par excellence pour vous différencier. Prenez le temps de choisir un nom clair mais aussi qui démontre votre expertise.
Ajoutez par exemple votre domaine d’expertise à côté de votre nom. Ou tout simplement ce que vous êtes.
Je reprends le profil de Valp.Coach. Il a su utiliser les avantages du « Nom » (Valp.Coach) sur TikTok pour se donner une image professionnelle, utiliser le mot clé parfait et mettre en avant son rôle de coach sportif.
Uploadez une photo qui attire l’oeil
L’élément le plus important en termes d’espace, c’est tout simplement votre photo de profil. Lorsqu’on recherche un mot clé on tombe généralement là-dessus :
Vous pouvez clairement voir quelle est la photo la plus travaillée, quelle couleur attire le plus l’œil et évidemment qui a le plus d’abonnés.
Votre nombre d’abonnés dépend bien entendu de toute une série de facteurs qui influenceront l’envie ou non de vos visiteurs de s’abonner à votre profil.
La photo de profil représente un de ces facteurs.
Démarquez-vous avec une vidéo de profil
Il est également possible d’utiliser une vidéo/un gif pour illustrer votre profil.
Cette fonctionnalité actuellement encore peu utilisée, est l’occasion parfaite de vous démarquer de vos concurrents et de rendre votre profil unique.
Une vidéo de profil apparaîtra uniquement lorsqu’un utilisateur se rend sur votre profil. Elle aura donc pour objectif de potentiellement augmenter votre ratio « Nouveaux abonnés / Vues de profil ».
Pour ajouter une vidéo de profil il vous suffit simplement de vous rendre sur votre profil TikTok et de cliquer sur le bouton « Modifier profil« .
Vous pourrez ainsi ajouter une vidéo dans le rond qui se trouve à côté de votre photo de profil.
Inspirez vos visiteurs
Que serait une marque qui n’inspire à rien ? L’inspiration est l’essence même de l’attachement à une marque ou une personne.
En réalité, une bio TikTok ne doit pas forcément être pratique.
Une phrase inspirante peut représenter votre manière de voir les choses et vous permettra d’attirer une communauté qui pense comme vous.
Represéntez également l’état d’esprit et la philosophie que vous souhaitez partager.
Une philosophie que vos abonnés retrouveront dans le contenu que vous postez.
Créez des Playlists TikTok
Vous ne le voyez pas encore sur tout les profils et à raison. Cette fonctionnalité TikTok n’est pas encore disponible pour tout le monde.
Équivalent aux Highlights sur Instagram, elle vous permet de créer des collections de vidéos postées.
C’est la fonctionnalité parfaite pour rapidement faire découvrir votre univers à vos visiteurs.
En effet, en un clic (sur une playlist bien nommée par vos soins) ils découvrent le top de votre contenu pour un thème donné.
Dans l’exemple ci-dessous, la fonctionnalité playlist de TikTok a été utilisée avec finesse.
En mettant en avant directement le contenu qui pourrait intéresser les visiteurs mais aussi en regroupant les vidéos par sujet pour ses abonnés.
Quelques exemples de bio TikTok
Et voilà vous venez d’apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur la création d’une bio TikTok attirante et comment avoir un profil TikTok parfait !
Mais évidement on ne s’arrête pas là, dans cette dernière section vous allez découvrir quelques exemples pour vous inspirer avant de vous lancer vous-même !
Utilisez l’humour
ASOS est une plateforme en ligne de ventes de vêtements et. decosmétiques bien connue.
Malgré sa notoriété leur communauté souffre visiblement d’un problème de prononciation concernant le nom de la marque.
Celle-ci décide donc de jouer avec légèreté là dessus. Et même si l’humour est discutable, le résultat lui est impeccable !
Burger King est un fast-food dont la notoriété n’est plus à prouver.
Leur attout principal en communication reste l’humour et ils le démontrent encore une fois avec cette bio décalée et simple.
Evidement nous ne détenons pas tous des sociétés à plusieurs millions d’€.
Alors on voulait vous montrer un humoriste dont le style se reconnait directement au 1er mot et à la photo de profil.
Son « BONCHOUUUR » en dit long sur lui et parfois c’est ça qui compte, en écrire peu mais en dire beaucoup.
La bio TikTok professionnelle
La plupart des bio TikTok professionnelles sont souvent très simples mais directes.
Il est important pour un compte professionnel de mentionner ses compétences clés et ce que nous allons retrouver sur son profil.
Ci-dessous, on retrouve un exemple en deux phrases et un lien. Simple et clair.
Le choix de ne pas mettre d’appel à l’action peut être une volonté de se concentrer sur la développement d’une communauté sur TikTok.
Quelques bios TikTok pafaites
Tout y est, une explication brève et claire de l’activité (« Aide les petits business à atteindre leurs objectifs« ).
Les emojis faisant directement référence à l’argent et un un appel à l’action pour pousser le visiteur à en découvrir plus.
« Votre source de beauté #1« , les mots clés sont utilisés avec justesse, le nom TikTok est évidement parfait pour le domaine et la photo est tellement simple que nous souhaitons en découvrir plus.
Rajoutez ici qu’on découvre un petit tips ! Vous n’avez plus besoin de créer du contenu quand c’est la communauté qui souhaite le créer et vous l’envoyer !
Si vous souhaitez construire un tel profil n’oubliez pas d’indiquer aux visiteurs et à votre communauté qu’ils peuvent vous contacter pour apparaître sur votre profil ! (indiqué sur ce profil TikTok par un « Contactez nous si vous souhaitez « apparaitre« »).
Voilà cette fois-ci c’est vraiment terminé… pour cette article. Pour vous ce n’est que le début de l’aventure 🤳🏼
Vous allez encore devoir apprendre à créer du contenu construire votre communauté et encore de nombreux défis… Mais ne vous inquiétez pas on a tout préparé pour vous simplifier la vie !
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Bon jour je suis Christophe Maniema Mercie beaucoup pour votre aide sur internet